QUI SOMMES-NOUS

Le Cadicec, une asbl

Créé à Kinshasa en 1956, le CADICEC, Centre d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprise au Congo, est une association sans but lucratif reconnue comme telle par l’Ordonnance Présidentielle n° 80/130 du 30 avril 1980 (Journal Officiel du 1er janvier 1981, p.63).

Il est affilié à l’UNIAPAC, Union Internationale des Patrons d’Entreprise, depuis 1973.

Ses objectifs sont notamment :
– offrir aux dirigeants d’entreprise des occasions de rencontre et de réflexion ;
– développer toute initiative pouvant contribuer à la transformation qualitative de l’entreprise ;
– former les cadres et dirigeants d’entreprise à leur responsabilité et les informer sur diverses données pour un meilleur rendement économique.

Le CADICEC exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. Son siège social est établi à Kinshasa, au 81 de l’avenue Roi Baudouin, dans la commune de la Gombe.

 

Le Cadicec à pied d’œuvre

Depuis près de 50 années, l’action du Cadicec vise globalement la lutte pour la réduction de la pauvreté ainsi que la promotion de la dignité humaine, de la justice et de l’éthique des affaires.

Le Cadicec s’efforce d’atteindre cet objectif en assurant principalement la formation et l’encadrement des gestionnaires des entreprises, des responsables des associations sans but lucratif dont les congrégations religieuses, et des organisations non gouvernementales.

Depuis sa création, le Cadicec sert de foyer de rencontre et de réflexion aux dirigeants et cadres d’entreprise. Initialement, seules les grandes entreprises bénéficiaient de son action.

A partir de 1985, il a intégré dans son programme d’ action les petites et moyennes entreprises.

Dans les années 1990, l’émergence des micro- entreprises l’a amené à orienter son action vers ce secteur.

Le Cadicec adapte ainsi sa stratégie de formation et d’encadrement à l’évolution de l’économie congolaise et aux besoins de chaque public- cible.