TaxMwimda

Projet TaxMwinda

Le projet TaxMwinda a été mis en place par le Cadicec avec l’appui financier de la Coopération britannique(Dfid). Il s’agit d’accroître le revenu fiscal de la Rdc par l’amélioration de la compréhension des taxes et impôts officiels imposables au niveau provincial et des Etds ainsi que le changement de comportement des citoyens face à la fiscalité informelle.

Le projet TaxMwinda est un projet qui a été mis en place par le Cadicec avec l’appui financier de la Coopération britannique (Dfid) et il s’étend sur une période de 18 mois allant du 1 er janvier 2018 au 30 juin 2019 et il concerne 4 communes (Ngiri-Ngiri, Kintambo, Mont- Ngafula et Ngaliema).

Il s’agit d’accroître le revenu fiscal de la Rdc par l’amélioration de la compréhension des taxes et impôts officiels imposables au niveau provincial et des Etds ainsi que le changement de comportement des citoyens face à la fiscalité informelle.

Le projet devra permettre de former et animer 100 agents multiplicateurs qui, à leur tour, sensibiliseront et influenceront les perceptions et le comportement d’au moins 10 .000 petits entrepreneurs, chefs de ménage et représentants de la société civile contre la fiscalité informelle.

Le projet comprend trois composantes à savoir, accroître l’accès des ménages, des petites entreprises locales et associations de la société civile à l’information sur les taxes et les impôts officiels imposables au niveau provincial et des Etd ; renforcer les capacités des ménages, des petites entreprises et des associations de la société civile à réduire l’interaction face-à –face avec les percepteurs des taxes ; et assurer la protection des citoyens par la promotion d’un système de plaintes et sanctions avec l’appui des autorités provinciales et les Etds.